Voici le 1er principe fondamental si je veux être crédible dans ma posture éducative :
le respect de la parole donnée
Quelque soit votre démarche ou votre décision, qu’elle provoque des effets heureux ou douloureux, il faut annoncer ce que vous voulez, comment vous agissez et ce que vous attendez des jeunes qui sont en face de vous. Cela donne des balises et sécurise !!

Petite histoire : il y a 15 ans, j’étais en vacances dans les Alpes avec une amie. Nous étions en février et nous profitions de la neige pour un séjour de ski. C’était une très bonne année, le manteau neigeux atteignait jusqu’à 1.50m. Une après-midi, ns décidâmes de faire du tourisme en voiture et d’aller visiter un haut-lieu qui se situait à 2500m d’altitude. Nous montions le col et admirions le panorama enneigé dans les virages escarpés, ravin à notre droite, montagne rocheuse à notre gauche, quand tout à coup…. le brouillard tomba !! nous ne voyions plus rien que du blanc….. Au volant de ma voiture, je fus saisie d’angoisse car je ne voyais rien à 30 cm de mon capot et je ne savais pas si je roulais vers le ravin ou si j’allais entrer en collision avec la montagne ou avec une voiture venant d’en face ! Le brouillard conjugué à la neige avait brouillé tous mes repères…. Ce fut la seule fois de ma vie où j’ai réellement eu peur au volant de ma voiture…..
Dire ce que vous faites, comment vous le faites et ce que vous attendez des jeunes qui sont en face de vous, donne des balises de routes et une direction. Cela donne vos motivations et pourrait correspondre « au moteur de l’action ». C’est fondamental pour donner un sens à vos actions et à celles attendues de la part des jeunes. Ils ont besoin de savoir pourquoi, pour quoi et comment faire telle ou telle chose.
Il faut également annoncer les objectifs à atteindre, les récompenses et les sanctions qui peuvent en découler. Ils pourraient correspondre aux balises qui jalonnent une route, aux barrières qui empêchent de tomber dans le ravin, aux panneaux indicateurs de direction. Et cela donne la sécurité !!
Cela veut-il dire que les jeunes ne vont jamais essayer de transgresser vos principes et vos règles ? Bien sûr que non ! Certains mettront un point d’honneur à tester vos limites pour vérifier si elles sont solides ! Il faudra tenir même si c’est pénible ! Car cela sécurise et renforce la confiance mis dans les propos de l’éducateur et de l’enseignant.
Soyez précis, simple et concret. Ne pas se dédire quand vous avez engagé votre parole, même si l’action est pénible, même si vous n’en avez pas envie car cela demande trop d’énergie….

Exemple : lors d’un voyage scolaire, il était clairement annoncé aux élèves et à leurs familles, que le téléphone portable était interdit, qu’il devait rester à la maison. Chacun devait faire un choix : soit le voyage scolaire (dans ce cas pas de portable), soit le téléphone portable (donc pas de voyage scolaire). Objectifs : jeûner de réseaux sociaux pendant 5 jours pour se consacrer aux relations sociales d’avec les camarades présents en chair et en os, être totalement présents aux activités proposées pendant le voyage, éviter les tentations nocturnes de scroller pendant des heures sur internet. Une charte rappelant tout cela était signée par les parents et les jeunes.
A la fin du séjour, je découvre que deux filles avaient apporté leur portable et l’avait caché tout au long du séjour. Cela m’a évidemment mise en colère et j’ai notifié aux élèves la trahison de leur parole donnée (et signée qui plus est). Je leur ai promis une sanction. Je n’en n’avais pas envie car cela signifiait que j’allais passer un temps supplémentaire à construire une réparation éducative, donc dépenser du temps et de l’énergie. Mais je l’ai fait quand même, et les deux filles ont également dû dépenser du temps pour réfléchir à leurs actes et trouver un moyen concret de réparer la confiance qui a été ébréchée.
Suite dans l’article : « … et je fais ce que je dis ! »